Accéder au contenu principal

Cette année le débat autour de noël était

'''Doit-on laisser notre enfant croire au père noël''.
Il y a vraiment deux écoles qui se tiennnent.
La première pense qu'il ne faut pas mentir à un enfant , ne pas lui donner la légitimité de mentir à son tour un jour, ne pas le trahir,le tromper et ne pas en faire un mouton sans sens critique.
La deuxième pense qu'un enfant se construit avec l'imaginaire et qu'adulte, il lui sera réconfortant d'avoir connu cette magie là.
Les deux peuvent concerner des parents choqués d'avoir appris la vérité mais pas forcément, en tout cas le débat prouve une volonté de bien faire, de mieux faire :-)
cf http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/23/de-bonnes-raisons-de-croire-au-pere-noel_1621692_3244.html
et
http://pierremerckle.fr/2011/12/de-bonnes-raisons-de-croire-au-pere-noel/
où l'on apprend que Dolto avait inauguré le modèle de réponse du père noël par la Poste dans les années 60.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce pour maman névrosée

Ce petit billet participe à l'idée originale de ''montre-moi tes ongles'' organisée par :  http://cestquoicebruit.com/ sur:  http://cestquoicebruit.com/divers/beaute/montre-moi-tes-ongles-1/ Pour aider son petit à savoir reconnaître les nombres: Pour aider son petit à savoir reconnaître des mots : Il faut dire qu'il ya un une telle pression à l'approche de noël sur nos petits en classes de CPs quant à l'apprentissage de la lecture.  Ils sont déjà ''classés'' par groupes de ''lecteurs'' et non ''lecteurs''. Ca donne en cours de récré ''oué machine elle est lectrice et toi?''. Moralité les maîtresses ont dit ''d'ici noël certains d'entre vous seront lire'' alors ils se mettent la pression et nous aussi du coup. J'ai imaginé ce délire de me peindre régulièrement les nouveaux mots à acquérir pour qu'aux repas ils soient bien sous le nez de ma fill

Petit coucou des vacances où je tente de réunir mes projets et idées :-)

Visite médicale scolaire

C'est la période en ce moment dans les écoles et celam'a inspiré ceci